1931
La Cave des Vignerons de Buxy a été créée le 30 juin 1931, sous l’impulsion de 98 vignerons pionniers de Buxy et des communes environnantes. Ils ont décidé de s’unir pour trouver une solution collective à leurs problèmes de vinification, stockage et commercialisation. Une cuverie de 8 000 hl fut construite. Les travaux n’étaient pas terminés pour les premières vendanges, mais il fallait rentrer la récolte.
Les moyens financiers étaient très limités, seul le courage et la ténacité ont permis aux anciens de faire fonctionner la coopérative. Et pour la première fois, la vente en bouteilles commençait…
1936
Reconnaissance de l’Appellation d’Origine Contrôlée “Montagny” par le décret du 11 septembre 1936. Elle fait partie des premières Appellations à avoir été reconnues.
1945
La cave connaît régulièrement des problèmes de places pour loger la totalité des vins récoltés. Même si les récoltes sont très irrégulières (16 000 hl en 1935 et 5 130 hl en 1938 !)…
1950
La mécanisation fait son apparition dans le vignoble de la Côte Chalonnaise. Les premiers enjambeurs remplacent les chevaux dans les coteaux. Mais c’est aussi la disparition des sabots et des brodequins, au profit des bottes !
1968
Roger Rageot est nommé directeur de la Cave des Vignerons de Buxy. Le conseil d’administration embauchait son premier directeur et lui confiait la gestion de la coopérative, et la mission de développer la commercialisation des bouteilles, afin de mieux valoriser la production des adhérents. Le marché était particulièrement difficile.
1977
Le 24 janvier 1977, la Cave de Saint-Gengoux-le-National rejoint la Cave des Vignerons de Buxy. Dorénavant, la zone de production de la Cave des Vignerons de Buxy se situe en Côte Chalonnaise et se prolonge en Mâconnais.
1985
La direction et le conseil d’administration de la cave ont le souci de l’amélioration de la qualité du travail en amont. Dès 1985, ils décident de mettre en place des commissions techniques et un système de sélection des vignes de qualité avant les vendanges. Ce système permettait déjà une différenciation du paiement selon la qualité potentielle observée au vignoble à la veille des vendanges. Au fil des années, le système a été complété et renforcé.
Aujourd’hui
La Cave court vers son centenaire. Que d’évolutions ! Que de progrès dans la qualité des vins, dans la préservation du vignoble, dans sa compréhension !