La réputation du domaine, la région de production et l’appellation, le travail du vigneron à la vigne et au chai, les caractéristiques du millésime, le potentiel de garde et l’attitude des critiques sont autant de facteurs à prendre en compte pour déterminer le prix d’un vin. À cela s’ajoutent la philosophie du vigneron et sa volonté de donner un prix juste.
Souvent, pour des raisons qui n’ont rien à voir avec le vin, trouver des vins de Bourgogne à moins de 30 euros devient un vrai casse-tête, mais fort heureusement il existe des jolies pépites dans des appellations moins célèbres, comme la Côte Chalonnaise, au sud de la Bourgogne. C’est pourquoi il est difficile de juger un vin sur son prix.
Au final, le plus important n’est pas le prix que tu mets dans une bouteille, mais le plaisir que tu as à la boire, à la partager… Il faut aimer découvrir !
Parfois on peut acheter un vin très cher et être très déçu. Au contraire, on peut trouver un vin moins cher et être très agréablement surpris. Alors ne vous fiez pas au prix ! Cultivez votre goût.