RECOMPENSES GUIDE DVE

le 7 janvier 2022

Certaines de nos cuvées ont eu le privilège d’être récompensées par le Guide DVE, qui présente les meilleurs vins de France chaque année. La sélection est faite par des professionnels pendant une dégustation à l’aveugle, qui attribuent ensuite une note à chaque vin.

Six vins Millebuis sont présents sur l’édition Hiver 2021-2022 :

 

  • Bourgogne Aligoté Silex “Millebuis”2019

88/100

Jolie robe or pâle teinté de vert, lumineuse et limpide, encore jeune, belle présentation. Le nez est fin et racé. il exhale des parfums de fruits frais (la pomme et la pêche), des notes citronnées mais aussi des touches de fleurs blanches de prairie. Peu à peu percent des fragrances minérales avec un côté iodé et sur la coquille d’huître. C’est un nez typé proche du cépage et de l’appellation. En bouche on reste sur ce sentiment avec une attaque franche, fraîche et charnue avec une expression fruitée gourmande et des arômes citronnés qui renforcent sa nervosité. A l’évolution on a une belle matière avec du gras qui est contrebalancé par la fraîcheur. L’ensemble est équilibré, vif et précis avec une finale minérale, citronnée et sur une saveur d’amande fraîche d’une belle longueur.

DVE vous en dit plus : Belle image pour cet Aligoté qui mettra vos papilles en éveil à l’apéritif ou en ouverture de repas. Bon RQP

 

  • Bourgogne Côte Chalonnaise Les Demi-Hottes Millebuis 2018

89/100

Robe rubis d’une bonne intensité avec des nuances pourpres, limpide et brillante, bel aspect. Le nez se place sur les fruits rouges d’été bien mûrs avec de la framboise, de la fraise et de la chair de cerise mais aussi des parfums floraux, d’épices et d’élevage. L’aération confirme ce sentiment avec des fragrances d’eucalyptus et des notes mentholées sur un fond boisé qui mêle des notes de chocolat amer et de vanille. La bouche est très friande avec du corps et de la fraîcheur. L’attaque est tendre, ronde et charnue avec une expression gourmande fruitée. A l’évolution on a une matière fine et relativement soyeuse ainsi que quelques tanins qui portent la bouche jusque sur la finale avec une bonne fraîcheur. L’ensemble est disponible et reflète son terroir avec une finale où l’on retrouve quelques saveurs de cerises macérées, d’épices et de bois sur une longueur plus qu’honorable.

DVE vous en dit plus : Vin feutré et très parfumé c’est une expression féminine et très plaisante du Pinot Noir. Prêt à boire même si on peut encore l’attendre.

 

  • Bourgogne Côte Chalonnaise Millebuis La Roche de Culles 2019

87/100

Robe jaune paille, d’un bel éclat et limpide, belle présentation. Le nez est net et typé, il mêle des notes de fleurs blanches (l’aubépine et le chèvrefeuille) de fruits blancs et jaunes (la pêche, l’abricot) sur un arrière-plan citronné. L’aération développe des notes de mie de pain ainsi qu’une très discrète touche beurrée. C’est un nez typique du chardonnay, sans fioriture et plutôt engageant. En bouche on a un vin à l’attaque ronde, franche avec une bonne restitution les parfums fruités et floraux du nez. A l’évolution on garde cette souplesse, on a un peu de matière avec le gras qui est encadré par un bon support acide qui dynamise cette bouche. L’ensemble est équilibré et de qualité avec un côté presque crémé. Finale acidulée d’une longueur honnête.

DVE vous en dit plus : Bourgogne de qualité avec de la typicité et de la personnalité.

 

  • Givry 1er Cru Clos Jus “Millebuis” 2018

91/100

Robe grenat d’intensité moyenne aux reflets cerise, lumineuse et limpide, belle présentation. Le nez est fin et racé, il exhale des parfums de fruits noirs assez purs (les myrtilles, la mûre et le cassis) ainsi que des notes de fruits à noyau (la griotte et la prune) pour ensuite s’orienter vers des parfums d’élevage élégants qui n’écrasent en rien cette expression fruitée. L’aération confirme avec des notes chocolatées et sur la vanille bourbon. Bouche délicate, pleine de sensualité, avec une belle matière fine et racée, l’ensemble est velouté et feutré avec juste une fine trame tannique et la fraîcheur nécessaire pour ciseler ce vin tout en dentelle. Belle finale sur des fruits noirs juteux teintés de quelques épices.

DVE vous en dit plus : Givry 1er Cru de Haute volée !!!

 

  • Montagny Clos du Corbeau “Millebuis” 2018

90/100

Robe jaune doré aux reflets argentés, lumineuse et limpide, on a une certaine viscosité avec des larmes sur le bord du disque, bel aspect. Le nez est expressif, il évoque les fruits à chair jaune presque rôtis (le brugnon et l’abricot), mais aussi le zeste de citron ainsi que toute une palette florale. L’aération ajoute des fragrances de croûte de pain, de beurre mais aussi une note sur la pierre à fusil. La bouche est ample, pleine ; elle tapisse le palais avec des saveurs fruitées gourmandes et intenses. On retrouve au niveau de l’expression fruitée très mûre. A l’évolution on a du corps et une belle matière qui est encadrée par une fraîcheur qui porte la bouche jusque sur la finale. L’ensemble est harmonieux et soyeux avec une finale citronnée et proche du noyau (de pêche).

DVE vous en dit plus : Un Montagny onctueux et savoureux avec du corps et de la sève.

 

  • Montagny 1er Cru Les Chaniots “Millebuis” 2019

92/100

Belle robe jaune paille avec des reflets dorés, limpide et brillante, avec un jambage multiple. Le nez est typé, expressif et élégant. Il exhale des parfums de fruits blancs (la pêche de vigne, la poire et le coing), mais aussi de fleur (l’acacia et la fleur de tilleul); viennent ensuite des notes beurrées qui laissent la place à des touches de fruits secs et d’élevage.

L’aération confirme ce sentiment mais avec beaucoup de subtilité et de retenue, le bois est bien intégré avec des notes fumées, toastées et grillées. C’est complexe évolutif et fin. Très belle bouche à l’attaque enveloppante et succulente, on croque ces fruits tout en étant animée par un caractère acidulé qui donne de l’allant et du relief. A l’évolution, on a de la sève une certaine puissance et du gras. On a un excellent volume en bouche avec en contrepartie une fraîcheur ciselée qui lui donne un caractère aérien. Le bois est parfaitement fondu. Longue finale acidulée et crémée avec des saveurs d’élevage délicate.

DVE vous en dit plus : Montagny 1er Cru qui donne l’envie d’avoir envie !!!

Rejoignez-nous sur Instagram  et sur Facebook 

fr_FRFR