Situation n° 42

QUAND TONTON GÉRARD TE SORT UNE BOUTEILLE DU FOND DE SA CAVE

Si toi aussi tu kiffes ton oncle dans ces moments-là…

Tous les vins ne sont pas faits pour être gardés. Le terroir, l’âge des vignes, la vinification, l’élevage, le millésime sont autant d’éléments à prendre en compte.

Certains vins, de par la volonté du vigneron et leur vinification, sont des vins de plaisir instantané, qui sont prêts à être bus et ne nécessitent pas d’être conservés plusieurs années voire plusieurs décennies pour trouver leur plénitude. D’autres, au contraire, ont besoin de temps pour s’exprimer.

Dans tous les cas, les conditions de conservation sont déterminantes pour ne pas altérer la qualité intrinsèque du vin.


On propose de suivre ces conseils :

Bannir les fortes variations de température : l’évolution d’un vin est plus rapide quand il fait chaud et est ralentie par le froid. À l’image d’un être vivant, un vin qui vieillit lentement vieillit mieux. La température idéale de conservation se situe entre 11 et 14 °C. On évite donc de garder son vin près d’une source de chaleur !

- Stocker les bouteilles à l’horizontale : cela concerne les bouteilles bouchées par du liège. Pour rester étanche, le bouchon doit rester humide.
- Privilégier un environnement humide : si l’air est trop sec, le bouchon risque de se dessécher, ce qui le rendrait poreux.
- Éviter les mauvaises odeurs ambiantes : toujours dans l’idée de protéger le bouchon qui risque de s’imprégner des odeurs et de les transmettre au vin. Ce serait dommage qu’un vin que l’on attend depuis des lustres ait pris le goût du fioul ou du carton moisi !
- Conserver à l’abri de la lumière : elle dégrade la couleur et les arômes du vin.
- Trouver un endroit calme : les vibrations détériorent les molécules aromatiques du vin. Puisque le vin est une matière vivante, il faut lui trouver un lieu tranquille afin qu’il se repose en attendant d’être ouvert.

Et un vin “ancien”, on ne le prépare pas n’importe comment. On l’ouvre, au moins quelques heures avant, pour lui apporter de l’air. On fait preuve d’encore un peu de patience et on l’attend !


Quelques vins Millebuis à boire dès maintenant :

- Bourgogne Côte Chalonnaise Chardonnay Millebuis
- Mâcon Saint Gengoux le National blanc Millebuis
- Mâcon Saint Gengoux le National rouge Millebuis


Tu veux constituer une cave ?
Voici quelques vins de garde Millebuis :

- Givry 1er Cru “Clos Jus” Millebuis
- Mercurey 1er Cru Millebuis
- Montagny 1er Cru “Les Coères” Millebuis
- Montagny 1er Cru Millebuis