La Gamme

Entre la Côte de Beaune, au nord, et les monts du Mâconnais, au sud, la Côte Chalonnaise étire ses vignes sur 30 km de long et 7 km de large environ. Ici, au cœur de paysages rythmés par les collines, dans un environnement très préservé, les vignes ont trouvé leur place de prédilection sur les coteaux orientés sud-est. Depuis au moins mille ans, les ceps poussent dans des sols similaires à ceux de la Côte de Beaune, toute proche. Jouissant d’étés chauds et d’automnes secs, les raisins mûrissent facilement.


La vigne et le vin fondent une grande partie de l’histoire de notre région. Certains vins étaient appréciés à la cour de France dès le Moyen Âge. Le vin de Givry, par exemple, était particulièrement prisé par le roi Henri IV. Les moines de Cluny se sont attachés aux vins de Montagny et ont largement contribué à la valorisation du vignoble.


Longtemps, les vins de la Côte Chalonnaise, encore méconnus, se commercialisaient sous le nom d'autres villages de la Côte de Beaune. Depuis 1930, et grâce à la mise en place de la réglementation sur les Appellations d’Origines Contrôlées, nos vins ont réussi à se faire un nom et ils connaissent aujourd'hui un succès croissant.

Vins tranquilles


La Côte Chalonnaise est un terroir réputé de la région bourguignonne, situé au sud de la Côte de Beaune. Ce petit vignoble de 40 kilomètres de long mais seulement de 7 kilomètres de large a longtemps été éclipsé, à tort, par ses appellations AOC voisines, Côte de Beaune et Côte de Nuits. Il donne naissance à une large gamme de vins offrant une grande typicité. Nos sols calcaires sont particulièrement adaptés au raisin de cépage pinot noir qui reste majoritaire dans la culture de la vigne de cette zone bourguignonne. Mais l’encépagement de nos parcelles au relief contrasté accorde également une grande place au chardonnay, à l’aligoté et au gamay. Vous l’aurez compris, c’est une riche région viticole du vignoble bourguignon. En s’appuyant sur la richesse de ce terroir et sur l’expérience de nos vignerons en matière de viticulture et vinification, Millebuis est une collection de vins de Bourgogne pleine de nuances : Montagny, Givry, Mercurey et Rully. Ces vins vous feront découvrir une large palette d’arômes avec, pour certains, de la finesse et pour d’autres du bouquet ou encore de la rondeur, de la fraîcheur, des notes aromatiques fruitées, d’agrumes, de fruits rouges, fruits blancs et fruits secs, ou encore des notes florales. Laissez-vous tenter par nos vins rouges et vins blancs millésimés comme le Montagny 1er Cru pour un apéritif. Ce vin blanc de Bourgogne, élevé en cuve ou en fût de chêne, tout en minéralité et fraîcheur, est idéal pour mettre vos papilles en éveil. Pour un accord mets et vins parfait avec des viandes blanches nous vous conseillons un vin blanc avec un peu plus d’épaisseur et une belle robe jaune : l’appellation Montagny 1er Cru « Vigne du Soleil ». Et pour vos desserts, partez sur nos cuvées de Crémants de Bourgogne tout en légèreté.