Les villages

La Côte Chalonnaise se présente sous la forme d'îlots de vignobles plus ou moins séparés les uns des autres. Il s'étend au nord, de Chagny qui est à la limite avec la côte de Beaune jusqu'au sud, vers Saint-Gengoux-le-National et le vignoble du Mâconnais. Sa superficie est d'environ 4 000 hectares.

Givry

Vignoble de 265 hectares : 220 hectares en vins rouges (Pinot noir) et 45 hectares en vins blancs (Chardonnay). 155 hectares en Appellation Village (120 hectares en rouges et 35 hectares en blancs) et 110 hectares en Premier Cru (100 hectares en rouges et 10 hectares en blancs).

Givry, est un toponyme qui a les mêmes origines que Gevrey. Les formes les plus anciennes, qui sont Gibriacus (630) et Gebriacus (850), suggèrent un anthroponyme gallo-romain Gabrius - du celte gabros (chèvre) - avec le suffixe -acum, indiquant la possession

Dans un paysage vallonné de la Côte Chalonnaise, le vignoble est implanté sur des versants au sous-sol calcaire, sur des sols argilo-calcaires et exposé au sud/sud-est

Le vignoble de Givry s'étend sur les communes de Givry, Jambles et Dracy-le-Fort.

Claude Courtépée, ainsi que les viticulteurs du village, raconte que le roi Henri IV en aurait fait son vin préféré…

Mercurey

Vignoble de 650 hectares : 575 hectares en vins rouges (Pinot noir) et 75 hectares en vins blancs (Chardonnay). 435 hectares en Appellation Village (375 hectares en rouges et 60 hectares en blancs) et 145 hectares en Premier Cru (135 hectares en rouges et 10 hectares en blancs).

Mercurey porte le nom du dieu du commerce et messager des dieux de la mythologie romaine, Mercure. Le village s'est successivement orthographié Mercureis en 577, Mercuriacum en 885, Mercoriacus en 942 et Mercuriacus au XIe siècle.

Réparti sur les deux communes de Mercurey et de Saint-Martin-sous-Montaigu, le Mercurey est sans conteste le plus connu des crus de la Côte Chalonnaise.

Le village de Mercurey est bien exposé au midi, sur un talus au pied d'une corniche calcaire qui domine une coupure transversale de la côte.

Le vin offre une teinte rouge rubis et évoque la framboise, la fraise, la cerise, un fruit croquant. L’âge lui donne des accents tirant sur le sous-bois, sur des arômes épicés de tabac et de fèves de cacao. En bouche, un vin entier, riche de corps et de fruits. Les tanins peuvent apporter quelquefois une fermeté minérale dans leur prime jeunesse. Jolie rondeur charnue à maturité.

Montagny

Vignoble de 301 hectares, exclusivement en vins blancs (Chardonnay). 102 hectares en Appellation Village et 199 hectares en Premier Cru.

L'aire de production comprend les villages de Montagny-lès-Buxy, Buxy, Saint-Vallerin et Jully-lès-Buxy.

L’appellation ”Montagny” comporte des climats classés en Premier Cru. Ils sont au nombre de 49. Les plus connus sont : Montcuchot, Les Coères, Les Chaniots (ou Chagnots). À Montagny, ils sont généralement situés en zone intermédiaire, et remontent souvent en haut de coteau.

Le Montagny, exclusivement blanc, se présente à l’œil sous les traits classiques du Chardonnay bourguignon : limpide, doré, discret à reflets verts, puis bouton d’or avec l’âge. Ses arômes habituels évoquent l’acacia, l’aubépine, le chèvrefeuille, la fleur de ronce, parfois la violette et la fougère. Sous un angle plus vif, il s’y ajoute la citronnelle et la pierre à fusil. La noisette, le miel n’étonnent pas, ni la pêche blanche, ni la poire. En bouche, un vin frais, jeune de caractère, fringant et aimable, riche en retours d’arômes épicés. La finesse du goût, la délicatesse s’accordent avec une charpente structurée et durable.

Rully

Vignoble de 344 hectares : 226 hectares en vins blancs (Chardonnay) et 118 hectares en vins rouges (Pinot noir). 248 hectares en Appellation Village (151 hectares en blancs et 97 en rouges) et 92 hectares en Premier Cru (66 hectares en blancs et 26 hectares en rouges).

Un blanc renommé. Doré à reflets verts, bouton d’or plus soutenu avec l’âge, il excelle en arômes de “fleurs de haie” comme l’acacia, l’aubépine, le chèvrefeuille, un sureau très fin ou encore la violette, le citron, la pêche blanche ou le silex. Le temps fait naître le miel, le coing, les fruits secs. Au palais, il est fruité, d’un fruit vif et rond, gras et long : toute la fraîcheur et le poli du marbre.

L’Appellation est située sur les communes de Rully et Chagny. Le vignoble est en forme de haricot.