Millebuis, c’est une large gamme de vins qui illustrent les nuances de la Côte Chalonnaise.
Parmi les plus “petites” origines, 3 climats renommés sont proposés à la dégustation.
D’une superficie de 4,7 hectares, “Vigne du Soleil” est le climat le plus ensoleillé de l’appellation Montagny 1er Cru. Exposées plein est, les vignes (que nous vendangeons tard en recherchant la surmaturité) sont situées en bas de coteaux, sur des terres brunes et peu caillouteuses. Elles puisent dans un sol argileux et filtrant toute la puissance et l’intensité qui caractérisent ce vin à la robe dorée, lumineuse, révélant un nez de fruits jaunes bien mûrs. Solaire et capiteuse, la bouche offre des arômes de pêche, d’ananas, de mangue avec des nuances épicées.
“Clos Jus” est un climat exploité par quelques vignerons de l’appellation Givry, classé en Premier Cru, d’une superficie d’environ 8 hectares, dont la renaissance date de 1990. Le sol est composé d’argiles légères et de pierres calcaires. Il présente la particularité d’être très ferrugineux (les sols sont brun rouge foncé), ce qui confère au vin une grande typicité. L’intensité et la profondeur caractérisent ce vin, qui révèle un nez complexe et délicat de raisins frais et de fruits noirs. La bouche offre des accents d’épices et de vanille avec une finale persistante.
Monopole de 2,95 hectares, le “Clos Marceaux” est un climat de l’appellation Givry classé en Premier Cru. Situées au pied de l’église de Poncey, les vignes, exposées plein est, s’épanouissent grâce à un microclimat qui rend la vendange très précoce (la première de la cave !). Elles puisent dans une terre argilo-calcaire et des sous-sols très calcaires toute la richesse et la générosité caractérisant ce vin, qui révèle un nez intense avec des arômes de fruits rouges et des notes de moka. La bouche est chaleureuse, ferme et élégante avec des nuances vanillées. Le fleuron de notre cave…
Les raisins de cette cuvée singulière proviennent de plusieurs petites parcelles de la Côte Chalonnaise, et particulièrement du lieu-dit ”La Cassine” sur les hauteurs de Saint-Vallerin. Le micro-climat aéré permet une évolution noble du Chardonnay et optimise la sur-maturité du raisin. Les vignes sont exposées à l’est et puisent dans un sol argilo-calcaire toute la voluptuosité qui caractérise notre Vendanges de Novembre.
Ce vin moelleux à la robe jaune or, lumineuse, révèle un nez complexe de coing, de fleurs blanches et de fruits confits. La bouche ample et puissante offre de belles nuances de miel et d’épices (safran).